Comment transférer ses cassettes HI8 avec un caméscope ?

Les cassettes vidéos ont connu des heures de gloire vers les années 80 et 90. Nombreuses firmes se sont lancées dans leur fabrication et il existait autant de marques de cassettes sur le marché. Tout le monde pouvait alors s’en servir, des professionnels du cinéma et de la télédiffusion mais surtout les passionnés de la vidéo. D’ailleurs, on trouvait un large choix de gamme de film amateur en ce temps comme la cassette hi8. En effet, la majorité pouvait en profiter pour immortaliser les moments marquants de toute une génération. Ces souvenirs sont si importants et les regarder aujourd’hui avec les proches autour du salon procure tellement de plaisir. Il est alors indispensable de numériser ces cassettes hi8 tant qu’il est encore temps.

Numérisation Hi8 : les matériels nécessaires

Pour rappel, la cassette Hi8 est une version compacte dont le boîtier (9.5 x 6.2 x 1.5cm) ressemble à celui des cassettes audios et se lit sur un caméscope grand public. Elle est produite par la société japonaise Sony vers les années 1989 pour succéder à la vidéo 8 sa grande sœur. La largeur de sa bande est de 8mm et celle-ci est faite d’une couche magnétisable composée de particules métalliques extrêmement fines évaporées sur le support en polyester. La capacité maximale de la bande magnétique est de 120 minutes et elle enregistre la vidéo sous le format analogique.

La numérisation est le procédé qui transforme ce format analogique en numérique par le biais de certains instruments. Cela permet de déplacer le contenu vers d’autres supports numériques comme le transfert de cassettes vidéo HI8 sur clé DVD. Ainsi, il est plus facile de voir la vidéo sur un poste téléviseur, sur une tablette ou un smartphone. On a alors besoin de quelques appareils cités ci-dessous.

Un caméscope sert à déchiffrer la bande magnétique. Si possible, optez pour la gamme disposant d’un correcteur de base de temps et d’un réducteur de bruit afin de stabiliser la vidéo.

Un convertisseur qui assure la transformation du signal analogique en numérique ou inversement du numérique en analogique. Il peut être interne et inséré dans le slot PCI libre de la carte mère. La carte d’acquisition peut être externe sous forme de boîtier ou de clé USB de numérisation rattachés ou non à des câbles. On y trouve les connectiques RCA (rouge et blanc pour l’audio et jaune pour la vidéo), le câble s-vidéo pour la capture d’image, la prise péritel. Le convertisseur est souvent livré avec un logiciel de capture et de montage.

Un ordinateur portable ou de bureau pourvu de port USB qui sert à stocker les fichiers convertis.

camescope cassette hi8 convertir pour cle usb

Comment numériser la cassette Hi8 avec un caméscope ?

Avant de le charger dans le caméscope, il faut d’abord rembobiner et nettoyer la cassette pour s’assurer de son bon fonctionnement. Le matériel de lecture doit aussi être en état de marche même si on l’a acheté dans les magasins d’occasions. Puis il faut brancher les connectiques appropriées entre le lecteur et l’ordinateur.

Une fois tous les appareils mis en place, on installe le logiciel dans le PC. On active ensuite la lecture et le transfert de la vidéo selon les indications affichées sur l’écran. Lorsqu’elle est captée, on peut modifier le contenu de la vidéo à l’aide du logiciel de montage. On peut ajouter des titres et de la musique, améliorer la couleur et l’éclairage, couper les séquences indésirables, etc.

On fait ensuite l’encodage, soit en format AVI avec le codec dv ou en format mp4 avec le codec H.264 ou autres. Cela permet de transférer facilement le fichier numérisé vers une clé USB standard, vers un disque dur externe, vers un DVD ou de le partager par lien de téléchargement sur internet.