La sinusite est une infection des voies respiratoires qui affecte les cavités nasales et les sinus maxillaires. Elle peut être aiguë ou chronique, et se manifeste par une série de symptômes incluant un écoulement nasal, des maux de tête, une congestion nasale, un nez bouché et une difficulté à respirer. Une sinusite peut avoir différentes origines dont le virus et la bactérie. Nous allons voir l’origine d’une sinusite, qu’elle soit aigue ou chronique et voir comment éviter qu’une sinusite devienne contagieuse.
La sinusite aigue
Une sinusite aiguë est caractérisée par des symptômes qui durent moins de quatre semaines. Les causes courantes d’une infection aiguë comprennent les virus tels que le rhume ou la grippe et les bactéries comme les streptocoques ou la pneumonie, même si l’on reste assez loin d’une bactérie infectieuse comme le tétanos, il convient de rester vigilant. Les symptômes courants incluent un écoulement nasal clair ou jaune-vert, des douleurs faciales intenses, des congestions nasale, une fièvre et des maux de tête. Nous verrons plus en détail les différents symptômes plus bas dans l’article.
Le traitement pour une sinusite aigue sera souvent spécifique et variera selon sa cause. Dans le cas d’un virus, la personne souffrante devra plutôt se reposer et prendre du paracétamol jusqu’à ce qu’elle se sente mieux. Si cela n’est pas suffisant pour soulager l’inflammation, le médecin peut prescrire des antiviraux.
Dans le cas d’une infection bactérienne, un médecin généraliste prescrira un traitement à base d’antibiotiques pour tuer rapidement la bactérie et éviter sa propagation.
Les différents symptômes qu’on peut associer à une sinusite
La sinusite est une maladie infectieuse qui peut provoquer des symptômes tels que :
- Écoulement nasal (souvent clair ou jaunâtre) ;
- Congestion nasale profonde accompagnée d’une sensation d’étirement derrière le nez ou entre les yeux ;
- Douleurs dues à une pression autour des yeux et/ou au front ;
- Sensation de fatigue persistante ;
- Épistaxis fréquente pendant l’inflammation;
- Maux de gorge ;
- Difficultés à dormir ;
- Mauvaise haleine ;
- Démangeaisons cutanée autour du nez due aux irritants inhalés pendant l’inflammation ;
- Particularité du goût ;
- Augmentation régulière du flux salivaire ;
- Toux matinale aggravée par l’humidité ;
- Toux productive déclenchée par l’inhalation excessive de mucosités provoquée par le drainage postural.
Comment soigner une sinusite aigue ?
Le traitement approprié variera en fonction des causes sous-jacentes de la sinusite : virale ou bactérienne.
Les traitements pour ralentir le développement viral incluront généralement beaucoup de sommeil, boire abondamment, prendre du miel pour calmer votre toux, humidifier votre pièce, dormir avec votre tête plus haut quand vous dormez.
Des antibiotiques sont nécessaires si les symptômes persistes malgré les mesures hygiéniques adaptatives mentionnés ci-dessus. Dans certains cas où les sinus sont atteints, votre médecin peut également vous prescrire des antihistaminiques afin d’atténuer certains symptômes si votre corps produit trop d’histamine (cas des allergies). Une solution pratique si vous êtes sensibles des sinus et que vous souhaitez faire une virer en camping car dans la nature. Les antihistaminiques vous aideront à garder votre nez loin des complications et des sinusites.
Le cas des sinusites chroniques
Une forme très grave de rhinite appelée “sinusite chronique” peut causer divers troubles respiratoires pouvant aller jusqu’à l’emphysème.
Les sinusites chroniques sont des infections qui durent au moins trois semaines. Elles sont causées par une allergie à un allergène environnemental (pollen, moisissures), l’exposition à la fumée de cigarette ou des produits chimiques en suspension dans l’air.
Les symptômes comprennent généralement une congestion nasale persistante et un écoulement nasal. Des douleurs faciales intenses et une mauvaise haleine peuvent également être présentes.
Le traitement pour les sinusites chroniques dépendra du type d’infection, mais peut inclure un traitement anti-inflammatoire topique ou systémique, des inhalateurs de stéroïdes pour réduire le gonflement, des antibiotiques pour tuer les bactéries qui infectent le nez ou les sinus et même une intervention chirurgicale si la cause est blocage physique du drainage normal du mucus.
Les personnes atteintes de sinusite chronique devraient consulter un médecin généraliste car elles ont besoin d’un diagnostic précis et spécifique pour trouver le meilleur traitement possible. Si l’origine de la sinusite est virale, un traitement antiviral adapté sera nécessaire pour soulager efficacement les symptômes associés au rhume aiguë et à la grippe.
Comment éviter la contagion d’une sinusite ?
La contagiosité joue-t-elle vraiment un rôle dans la sinusite ? La sinusite est principalement une infection nosocomiale auto-limitative qui survient après une exposition prolongée à des agents pathogènes tels que des virus et des bactéries communes. Effectivement, cette infection peut se transmettre facilement par voie aérienne. Cependant, certaines formes bactériennes graves de sinusites peuvent être très contagieuses entre les personnes proches.
La solution : un lavage fréquent et assidu des mains avec du savon pendant 15 secondes minimum s’avère être le meilleur rempart contre cette propagation pathogène entre individus. D’autres pratiques hygiéniques comme garder son nez propre, respecter scrupuleusement les traitements que le médecin vous a prescrits, éviter les contacts étroit avec les personnes fragiles… font partie incontournables.
Et pour vraiment rester insensible à la sinusite, vous pouvez voire pour adopter de bonnes mesures alimentaires afin de restaurer efficacement votre flore intestinale ce qui revient à optimiser votre système immunitaire dans sa globalité.