Les courges sont l’une des cultures les plus gratifiantes à cultiver, tant en termes de goût que de facilité. Elles sont excellentes dans les sautés, les salades ou rôties avec de l’huile d’olive et du sel ; elles constituent également un ajout fantastique aux rats de vigne. Membre de la famille des courges, la courge est facile à cultiver mais nécessite quelques connaissances spécialisées si vous voulez obtenir les meilleurs résultats. Quand semer les graines de courge ? Comment les planter correctement ? Et qu’en est-il de l’alimentation et de l’arrosage ? Nous répondons ici à toutes vos questions !
Quand planter les courges ?
Les plants de courges sont sensibles au gel, ils ont donc besoin de chaleur pour germer. Pour cette raison, il est préférable de commencer à planter au début de l’été. À cette époque, le sol sera également suffisamment chaud pour éviter le recours à un chauffage artificiel. Le meilleur moment pour planter les courges dans votre région dépend de deux facteurs : Premièrement, la température du sol, et deuxièmement, la vitesse de croissance des plantes. Si le sol est suffisamment chaud en début de saison, vous pouvez planter les graines de courges quelques semaines après la date du dernier gel. Si le sol est encore trop froid et que vous ne voulez pas attendre plus longtemps, vous pouvez commencer à faire pousser des courges à l’intérieur. Vous pouvez le faire quelques semaines avant la date de la dernière gelée, puis repiquer les plantes à l’extérieur au moment opportun.
Comment planter les courges ?
Profondeur des semences : 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces) Espacement des rangs : 1-2 pieds (30-60 cm) Espacement des graines : 10-15 cm (4-6 pouces) Température du sol : 60F/16C Profondeur de semis : Taux de semis : 1-2 plantes par personne Température : Les courges poussent mieux dans un sol chaud, dont la température se situe entre 60 et 80 degrés F. Elles ont également besoin d’un peu de chaleur pour germer, c’est pourquoi vous devriez les démarrer à l’intérieur quelques semaines avant la date du dernier gel. Ensoleillement : Les courges ont besoin de plein soleil, elles doivent donc être plantées dans une zone ensoleillée de votre jardin. Si vous voulez les faire pousser à l’intérieur, choisissez un rebord de fenêtre ensoleillé. Arrosage : Les courges ont besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant leur croissance. Veillez à ce que le sol reste humide en permanence, surtout pendant les mois d’été, lorsque le sol est chaud et que l’eau s’évapore rapidement. Fertilisation : Commencez à fertiliser vos courges avec un engrais à forte teneur en azote (comme la farine de sang ou la farine de poisson) dès le début de leur croissance, puis avec un engrais à faible teneur en azote (comme le compost ou le fumier) lorsqu’elles sont au stade de la floraison.
Conseils pour la culture des courges
– Un semis trop précoce peut entraîner une mauvaise germination. – Évitez d’utiliser trop d’engrais azotés, car ils peuvent favoriser une croissance luxuriante qui rendra votre courge moins savoureuse. – Plantez votre courge dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. – Les plantes de courge sont très grandes, alors assurez-vous de leur donner suffisamment d’espace. – S’il y a un risque de gel, couvrez vos plantes d’une couverture antigel. – Récoltez vos courges lorsqu’elles sont orange et fermes, avant qu’elles ne soient trop mûres et commencent à pourrir. – Si vous les récoltez trop tôt, vous obtiendrez des courges sans goût. – Laissez quelques courges sur la vigne afin qu’elles développent des graines pour faire pousser de nouveaux plants.
Récolte et conservation des courges
La plupart des variétés de courges peuvent être récoltées en 50 à 60 jours après le semis. Certaines variétés sont prêtes à être récoltées plus tôt, d’autres plus tard. La meilleure façon de savoir si votre courge est prête à être récoltée est d’arracher soigneusement quelques feuilles de la partie inférieure de la plante. Si elles se détachent facilement, cela signifie que la plante est morte et qu’il est temps de cueillir votre courge. La plupart des courges doivent être consommées lorsqu’elles ne sont pas encore mûres et que leur peau est dure. Une fois qu’elles ont mûri, elles commencent à perdre leur valeur nutritive et leur goût. Si vous ne récoltez pas toute la plante de courge en une seule fois, vous pouvez laisser quelques fruits sur la vigne afin de développer des graines pour faire pousser de nouvelles plantes. Les feuilles de courge sont comestibles et peuvent être utilisées dans de nombreux plats.
Ce qu’il faut retenir d’intéressant au sujet de la culture de courge
La courge est un légume polyvalent et facile à cultiver. Elle est un excellent complément à tout jardin familial, et peut même être cultivée à l’intérieur. Vous pouvez utiliser la courge dans de nombreux plats, et elle est très saine. Elle est également facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Si vous voulez cultiver vos propres courges, vous devez commencer à planifier votre jardin très tôt. Vous pouvez commencer à cultiver des courges à l’intérieur quelques semaines avant la date du dernier gel, puis transplanter les plantes à l’extérieur lorsque le sol est suffisamment chaud. Si vous suivez ces conseils, vous récolterez vos propres courges en un rien de temps.